Top 6 des idées foireuses pour la journée des droits des femmes

1 – Offrir une rose, un porte-clefs ou une Playlist à une femme

Erreur sans doute la plus facile à commettre, donc la plus répandue. Dès la sortie du métro, j’ai pouffé (puis exhulté) ce matin en voyant toutes les roses (rouges ça va de soit) fleurir au bras ballant des Parisiennes. Pire, certaines s’en félicitent. Et même mon salad’bar préféré du midi s’est gouré.

Chez Lagardère, ils ont fait dans l’originalité avec le porte-clefs Chichiro

Et l’idée politique du jour : Jean-François Lamour offre sa Playlist aux Conseillères de Paris

2 – Apprendre aux hommes à repasser


Ça, c’est l’idée brillante de Darty. La chaine d’électroménager offre gracieusement 3 conseils aux hommes (pour les 24 heures du 8 mars) : préparer un «petit-dej au lit» à sa moitié, «assumer sa part de repassage» et préparer un «diner plus que parfait». Vous noterez la finesse de la mise en page qui jouxte ces 3 conseils à un encart «Shopping Girl Power», avec tout plein d’appareils rose bonbon.

3 – Tenter la tribune féministe molle

Le Huffington Post a donné la parole à la philosophe Eliette Abecassis. Décidée à «Repenser le féminisme». Attention, ça démarre très fort: «Même si les choses ont changé, il reste encore beaucoup à faire pour la condition féminine» … «si l’on entend ce dernier terme au sens fort». Ah pardon. La suite n’est pas bien meilleure. Alors soit je suis complètement idiote, soit sa tribune est vraiment brouillonne et… creuse.

4 – Souhaiter une bonne fête aux demoiselles

C’est le combo gagnant de Fan2. Est-ce que l’on souhaite bonne fête aux aveugles le 8 octobre (journée mondiale pour la vue)? Non. Alors on peut éviter de souhaiter bonne fête aux femmes le jour censé défendre leurs droits.

Deuxième fail, le «mesdemoiselles». Bon, je ne suis pas de celles qui réclament sa suppression des documents administratifs. Clairement pas même. Mais disons que le clin d’œil est un peu de mauvais goût.

Surtout à la lecture de l’article qui suit, dont je vous sers la conclusion brillante: «Pourquoi ne pas organiser un petit après-midi à regarder de bonnes vieilles comédies romantiques sous la couette ? Ce serait une bonne manière de fêter cette journée de la femme, qu’en pensez-vous les filles ?»

5 – «Chéri ralentis un peu j’ai peur»

La sécurité routière a dévoilé ce jeudi 8 mars un manifeste des femmes pour une route plus sûre. Le but, encourager les femmes à calmer les ardeurs virils des hommes sur la route. Extrait : «La vitesse ne leur fait pas peur. La fatigue non plus. Et ce ne sont pas quelques verres au milieu du repas qui les empêchent de prendre la voiture. Ils conduisent bien. Ils maîtrisent. Ils le disent.» J’ai noté avec surprise que plusieurs noms illustres de la défense des droits des femmes l’ont signé.

J’ai relu, essayé de comprendre. Mais non, désolé, ça me dérange. Sûrement parce que la démarche renvoie à l’épouse effacée qui voit son mari s’enfiler 10 verres de rouges au repas du dimanche. A celle de la minette qui monte à la place du mort la bouche en cœur de voir son cow-boy faire péter le compteur sur une nationale de campagne. A celle de la copine maternelle et craintive, qui aurait plus vite fait de claquer la porte de la voiture, ses gamins sous le bras, que de susurrer à l’oreille de son inconscient macho de mec: «Chéri ralentis, j’ai peur».

6 – Élire le beau gosse musclé du jour

C’est con, la rédaction de l’Equipe aurait pu se démarquer un jour comme celui-là. Mais non, «C’est la journée de la femme, oui ou non?». Oui oui, la preuve. Les femmes du journal ont choisi leur sportif préféré, mais pas que pour les pecs hein.

Bien entendu, j’attends vos bonnes trouvailles, je suis sûre qu’ensemble, on peut exploser le top 100…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s