Chef, oui chef !

Depuis que j’ai environ 6 ans, je me vois en chef. Je m’impose en chef, avec drames souvent. Pas la plus aimée, ni la plus respectée, ni la plus compétente, mais juste celle qui est capable de décocher un regard incendiaire sans réfléchir aux conséquences. Celle qui se mord la langue au sang pour ne pas dire cette phrase  qui elle le sait, provoquera la colère de sa prof. Celle qui bouillonne face à l’immobilisme de certains, celle qui trouve son sens dans le mutisme d’un groupe. Celle qui aime voir porter son idée par les autres et porter les autres au sommet de leurs idées.

Celle qui s’est entendu dire des milliards de fois : «On est tous d’accords avec toi, mais bon… mais vas-y toi, va lui dire, toi tu sauras quoi dire !» Non je ne saurais pas plus que vous, je saurais même sûrement sans le style et les formes, mais je dirais ce que je pense en le pensant par tous les pores de ma peau. Gros souci de diplomatie, énorme handicap de franchise.

Face à ça, l’autorité a été un concept assez obscur pour moi. Insolente, impulsive, irascible, nerveuse, autoritaire, j’en ai récolté du bulletin scolaire à la réunion de famille.

Mais à bien y regarder, je n’ai défié effrontément du regard et du verbe, que ceux qui n’impressionnaient que par leur costume. Que par ces quelques lettres de plus sur leur contrat de travail.

Avec les chefs, les vrais, je n’ai jamais joué l’ado révoltée . Ou très peu, juste pour être bien sûre qu’ils étaient bien à la hauteur de mes espérances. De ce que j’attends de quelqu’un qui me chapeaute.  Qu’il m’impressionne sans étaler sa maîtrise, qu’il s’impose sans effrayer, qu’il me bluffe, m’accorde sa confiance, qu’il sache me recadrer quand à coup sûr je déborderai, qu’il ait du cran autant que de la bienveillance.

Parce qu’aujourd’hui je réalise que ce ne sont pas tous les gens qui ont le grade qui possèdent la stature, je tiens une seule fois à dire merci, à ceux qui m’ont tempérée, éveillée, bousculée, révélée : Antoine, Océane, Thomas, Véronique, Marilaine, Cindy, Cécile.

 

Laisser un commentaire

