Entre le chagrin et le néant, tu choisis quoi ?

Lorsque l’on vit à Paris, il faut apprendre doucement à gérer ses longues journées de grisailles, qui filent la « sinistrose » aux week-end d’été. J’ai trouvé ma parade : je me fais tous ces films « qu’il faut avoir vu », mais que j’ai raté.

Cette après-midi, je me suis fourvoyée devant A bout de souffle, le chef d’oeuvre (maintenant je peux le dire en le pensant), de Godard, avec Belmondo et Jean Seberg en amants chaotiques. Moi qui m’attendait à une histoire de délinquant pour minettes, en cavale, j’ai pris une jolie petite claque.

– «Entre le chagrin et le néant, je choisis le chagrin», et toi tu choisirais quoi ?

– Le chagrin c’est idiot, je choisis le néant. C’est pas mieux, mais le chagrin c’est un compromis. Il faut tout ou rien.

Et sinon chagrin ou néant ? Chagrin bien sûr. Du moins c’est que je me suis toujours dit : plutôt mourir que de ne rien ressentir. D’ailleurs ne rien ressentir c’est un peu mourir. Plutôt pleurer que subir. Plutôt crier pour se sentir vivante que niveler mes journées et mon sourire. Godard a sûrement raison. Le chagrin est un compromis. Un compromis de faux « extrêmes ». Incapables de sombrer mais au bord du précipice à chaque virage. Quand on pleure encore, c’est que l’on y croit toujours. Je m’inquiéterai le jour où je n’arriverai plus à pleurer.

2 réflexions sur “Entre le chagrin et le néant, tu choisis quoi ?

  1. Entre le chagrin et le néant, je choisis aussi le chagrin ! Mais certaines douleurs sont si insupportables qu’on leur préfère parfois le néant ou « petite mort ». J’ai bien aimé l’extrait; chaque réplique pourrait être culte.Du « souris moi ou je t’étrangle » au « si une femme dit que tout va bien et qu’elle n’arrive pas à allumer sa cigarette c’est quelque chose ne va pas bien ». Par contre, pourquoi le gifle-t-elle ? Elle a un peu la gifle facile je trouve !

  2. Bonjour 🙂
    Je pense qu’elle le gifle car il lui soulève la jupe pour regarder dessous…
    Et oui, le « si une femme dit que tout va bien et qu’elle n’arrive pas à allumer sa cigarette c’est quelque chose ne va pas bien » n’est pas mal du tout, mais je me suis bien moins reconnue dedans…

Laisser un commentaire

